STAGE DE DANSE TEMPO LATINO 2024

Venez donc danser sur le bon tempo !

4 juin 2024

Les inscriptions aux stages de danse sont ouvertes !

Salsa, Rumba, Mambo, Orishas ? Débutant ou confirmé ? Avec peu ou beaucoup de temps ? Prévoyant ou coup de folie de dernier moment ?

À Tempo, il existe un stage de danse pour chacun d’entre nous !

« Cuba détient une grande richesse culturelle, artistique, musicale et scénique, portée par un peuple touchant et attachant, malgré des conditions de vie très difficiles. Au travers de mes multiples voyages dans cette île accueillante, nourris de rencontres humaines me guidant vers la religion yo ruba et ses danses folkloriques (Gaga), ma curiosité m’a poussée à approfondir ma connaissance de cette culture et de sa danse afro cubaine. Au fil de ces rencontres, j’ai appris à connaître davantage l’histoire de Cuba. Le groupe Septeto Nabori m’a par exemple transmis son savoir sur le son , une danse née à Santiago de Cuba et qui retrace l’histoire de la colonisation. S’intéresser aux racines de cette culture riche et profonde nous permet de mieux comprendre et appréhender les évolutions de la danse aujourd’hui. Prenons la timba : cette dernière est une descendante directe de cet héritage culturel, sa forme actuelle s’imprégnant du passé du pays et de sa culture musicale et scénique, pour ainsi toujours en conserver l’essence.

La rueda quant à elle symbolise l’union, le partage d’une culture commune, de manière ludique et joyeuse.
L’ afro contemporain , prolongement et mélange de l’afro et de la danse classique, mêle grâce, légèreté et émotion.
La bachata dominicaine se démarque par son jeu de pieds ludique et amène le respect dans l’ échange avec son partenaire.
L’apprentissage de ces danses ne peut se faire qu’au travers d’une pédagogie emplie d’humanité, d’authenticité, de proximité. Les professeurs présents amèneront ainsi fraîcheur et intelligence dans leur approche pour mener un groupe vers le plaisir et l a réussite, ce qui est sans compter sur la présence des nounous soucieuses du bien être et du bon déroulement du stage.
Les différentes modalités de stages offrent une palette dans laquelle chacun pourra trouver sa couleur : il est possible d’opter pour des stages évolutifs afin de créer les liens de confiance et de profondeur, ou bien pour des cours à l’heure pour ceux qui préfèrent un bon shoot d’énergie au shot de mojito.

La rumba abierta et les soirées au Sitio danse avec DJ’s de renom passionnés et souriants sont l’occasion pour tous les danseurs de mettre en pratique ce qu’ils ont eu l’occasion d’apprendre, et rassemblent ainsi public et stagiaires autour de la danse, la musique et le spectacle. Pour finir, j’ajouterais que la musique et la danse sont indissociables. Musiciens comme danseurs sont des artistes qui se rejoignent et se complètent. Ainsi, la danse se mêle allègrement aux notes de musique lors des concerts aux arènes, le coeur de tempo latino, coeur qui ne demande qu’à s’ouvrir à tous les amoureux de la culture cubaine dans son entièreté. »

Caroline Daste, dit Caro’Lina la mun eca

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Newsletter du Festival Tempo Latino
Ville de Vic-Fezensac_PArtenaire de Tempo LatinoGers le départemant-Logo_PArtenaire de Tempo LatinoLogo-région-Occitanie_PArtenaire de Tempo Latinocom-com_Partenaire de Tempo LAtinoOT-logo - Partenaire de Tempo LatinoADDA-Logo_PArtenaire de Tempo LatinoBanque Populaire - Partenaire de Tempo Latino
CarrefourMarket-_Partenaire de Tempo LAtino